GOPA recrute des Experts Internationaux

GOPA recrute des Experts Internationaux.

Spécialistes des économies en développement et en transition GOPA est le principal cabinet de conseil en développement d’Allemagne et membre de l’un des groupes de conseil les plus puissants d’Europe. Depuis sa fondation en 1965, GOPA Consultants a mis en œuvre avec succès plus de 3 450 projets de gestion et de formation pour des agences de financement nationales et internationales ainsi que pour le secteur privé dans plus de 130 pays.

Notre réputation d’excellence et d’efficacité se fonde sur cinquante ans de planification et de mise en œuvre de projets d’assistance technique dans les économies en développement et en transition. GOPA investit dans son personnel par le biais de formations professionnelles régulières et d’un échange intensif d’expériences avec les principales institutions allemandes et européennes. En particulier, la majorité des membres de son personnel a été formée aux procédures et aux règles de passation de marchés de la CE/FED, ainsi qu’au modèle de gestion de GIZ « Capacity WORKS ».


GOPA recrute des Experts Internationaux

L’ambition du Programme d’appui au développement territorial (PADT) est de soutenir une approche intégrée, visant l’amélioration durable des conditions de vie et à réduire les disparités territoriales au profit des zones rurales défavorisées du Maroc. Il est prévu que le programme cible plus particulièrement les deux régions de Beni Mellal / Khénifra et de l’Oriental.

Il s’appuie pour cela sur deux réformes, à la fois majeures et concomitantes du Gouvernement du Maroc: la « régionalisation avancée » et la Stratégie Nationale de Développement de l’Espace Rural et des Zones de Montagne (SNDERZM).

Le double ancrage du PADT au sein du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts (MAPMDREF) et de la Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL)/Ministère de l’Intérieur (MI) constitue la porte d’entrée logique pour un appui de cette nature. En effet, la territorialisation de la SNDERZM et l’atteinte de ses objectifs nécessitent une implication et une responsabilisation des collectivités territoriales, au premier rang desquelles se trouve la région. Inversement, la SNDERZM, de par son ambition et ses moyens, représente une opportunité remarquable pour les régions d’exercer concrètement leurs compétences nouvelles déléguées par le processus de régionalisation avancée dans un cadre multi-partenarial.

Qualifications

  • Diplôme de l’enseignement supérieur de niveau BAC+5
  • Bonne connaissance des procédures et instruments financiers de l’Union européenne
  • Excellente maîtrise de la langue française
  • Expérience professionnelle au Maroc (ou MENA)
  • Bonne connaissance de l’approche territoriale de développement
  • Bonne connaissance des profils socio-économiques et du développement régional
  • Profonde expérience dans les études, analyses et stratégies multi-acteurs, le dialogue multi-secteurs et la contractualisation état-région
  • Expérience en renforcement des capacités institutionnelles des services techniques déconcentrés
  • Bonne connaissances de la thématique des filières agricoles

Lieu d’affectation: Rabat, régions de l’Oriental et de Béni Mellal – Khénifra.

Postulez ici