Concours ONHYM (26 Postes)

Concours ONHYM (26 Postes). Dans le cadre du renforcement de ses effectifs, l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) organise un concours pour le recrutement des profils suivants:

(1) Cadre Achat et Moyens généraux
(3) Techniciens Administratifs / Magasiniers
(1) Développeur
(1) Technicien Comptable
(1) Technicien maintenance
(4) Chauffeurs
(3) Opérateurs de Production
(2) Géologues
(1) Chimiste
(1) Développeur Intégrateur
(4) Techniciens Géologue / Techniciens minéralogiste / Techniciens de Laboratoire
(3) Techniciens Forage Minier
(1) Technicien Minérallurgiste

L’ONHYM est une institution publique autonome financièrement indépendante. La stratégie de l’ONHYM se concentre sur des axes principaux : augmentation du niveau du pétrole et de l’exploration minière au Maroc, renforcement et ouverture sur le marché mondial et le développement de partenariats avec des investisseurs étrangers comme partie intégrante de la politique de l’ONHYM de promotion du pétrole et de la richesse minérale du pays.

Une histoire, une expérience confirmée et une vision dynamique

L’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) a été créé le 17 août 2005, par la fusion du Bureau de Recherches et de Participations Minières (BRPM) et de l’Office National de Recherche et d’Exploitations Pétrolières (ONAREP).
Depuis leur création, en 1928 pour le BRPM et en 1981 pour l’ONAREP, ces deux organismes ont été les pionniers et les leaders au Maroc dans leurs domaines d’activité respectifs, et ont bénéficié d’une grande renommée auprès des opérateurs internationaux.
C’est donc avec un nouvel élan, porté par une stratégie réactualisée dans le droit fil des orientations gouvernementales, que l’ONHYM reprend et développe les acquis des organismes fusionnés : l’expertise dans la recherche, la production et le traitement des substances minérales et hydrocarbures, les relations et les partenariats avec les opérateurs et investisseurs.

Des atouts au service des investisseurs

De par sa mission de promoteur du potentiel minier et hydrocarbure auprès des investisseurs,
l’office met en avant :

  • Une géologie potentiellement très favorable, aussi bien aux minéralisations qu’à la formation de gisements d’hydrocarbures;
  • Un code des hydrocarbures et un code minier attractifs;
  • Des bases de données documentaires riches et accessibles;
  • Une démarche promotionnelle soutenue, dynamique et proactive;
  • Des partenariats et une coopération dans les secteurs minier et pétrolier, construits et conduits en parfaite transparence;
  • Un leadership national reposant sur un savoir‐faire et une expertise confirmée dans les travaux souterrains, les travaux de sondage et la réalisation de forages pétroliers;
  • Des hommes et des femmes au service des métiers de l’exploration du sous‐sol et de l’exploitation et spécialistes de disciplines multiples.

Des missions claires et pleinement assurées

  • Conduire la recherche, l’exploration et l’exploitation des gisements d’hydrocarbures ou de schistes bitumineux, ainsi que des gisements miniers et de toute substance minérale (à l’exclusion des phosphates);
  • Impulser et soutenir toute action de nature à contribuer au développement de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures et des substances minérales, notamment dans le cadre de partenariats;
  • Mettre à la disposition de tout opérateur des bases de données riches, fiables et accessibles sur le sol et le sous‐sol national, ainsi qu’une documentation sur les dispositifs administratif, financier et juridique;
  • Négocier avec tout partenaire potentiel, les termes contractuels conformément aux dispositions légales en vigueur.

Statut juridique

L’Office National des Hydrocarbures et des Mines créé sous la dénomination ONHYM, est un établissement public doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. L’Office National des Hydrocarbures et des Mines est soumis à la tutelle de l’Etat, laquelle a pour objet d’assurer le respect, par les organes compétents de l’Office, des dispositions de la loi 33‐01. Il est également soumis au contrôle financier de l’Etat applicable aux établissements publics en vertu de la législation en vigueur.


Concours ONHYM (26 Postes)

L’Office National des Hydrocarbures et des Mines ouvre un concours de recrutement au titre de la loi cadre 2019 objet de l’annonce annuelle de recrutement DG/DRH/N°517/19 du 25/07/2019.

Cliquez sur le poste qui vous intéresse pour plus de détails et pour postuler

(2) Géologues

(1) Chimiste

(1) Développeur Intégrateur

(1) Cadre Achat et Moyens généraux

(3) Techniciens Administratifs / Magasiniers

(1) Développeur

(1) Technicien Comptable

(1) Technicien maintenance

(4) Chauffeurs

(3) Opérateurs de Production

(4) Techniciens Géologue / Techniciens minéralogiste / Techniciens de Laboratoire

(3) Techniciens Forage Minier

(1) Technicien Minérallurgiste

Conditions pour postuler:

  • Les candidats doivent être de nationalité marocaine
  • Etre âgé de 40 ans au maximum
  • Etre titulaires des diplômes délivrés par les instituts et écoles nationaux ou les universités publiques marocaines ou des diplômes reconnus équivalents.
  • Les fonctionnaires et les agents des établissements publics sont tenus de joindre à leur dossier de candidature, une autorisation de participation au concours, délivrée par leurs administrations d’origine.
  • Les personnes à besoins spécifiques doivent joindre une copie certifiée conforme de la carte «Personne handicapée».
  • Les candidats ayant la qualité de résistant doivent transmettre leur dossier de candidature par le biais du Haut-Commissariat des Anciens Résistants et Membres de l’Armée de Libération, assorti d’une attestation justifiant leur qualité de résistant.
  • Les candidats ayant la qualité de pupille de la nation, d’ancien militaire ou combattant doivent transmettre leur dossier de candidature par le biais de la Fondation Hassan II pour les Œuvres Sociales des Anciens militaires et Anciens Combattants.

Chaque candidat est tenu de soumissionner à un et un seul poste

(Ces documents doivent être scannés et regroupés en un seul document PDF):

  • Un curriculum vitae avec photo récente du candidat mentionnant obligatoirement: l’adresse complète de correspondancel’adresse e-mail et un numéro de téléphone
  • Une copie de la Carte Nationale d’Identité (recto-verso)
  • Une copie du baccalauréat et des diplômes et/ou des attestations de réussite
  • Les diplômes doivent mentionner la spécialité ou être accompagnés d’une attestation la précisant
  • Une copie des attestations de travail justifiant les années d’expérience, le cas échéant

:Sélection

-Après examen des dossiers, les candidats retenus seront convoqués par courrier électronique et par voie postale pour une présélection écrite.

-A la suite de la présélection écrite, seuls les candidats ayant obtenu une note supérieure ou égale à 12/20 seront retenus par ordre de mérite selon le nombre de postes à pourvoir, pour passer les épreuves orales.

Important:

-Le formulaire de candidature doit être téléchargé, renseigné électroniquement et enregistré sur le poste de travail avant d’être attaché au dossier;
-Tout dossier de candidature incomplet ne sera pas pris en compte et sera automatiquement rejeté;
-Tout dossier ne correspondant pas au profil recherché sera automatiquement rejeté;
-Toute candidature envoyée via un canal autre que celui précité ne sera pas pris en compte;
-Tout dossier rejeté restera sans réponse de la part de l’Office;
-Les candidats admis seront tenus de compléter leurs dossiers conformément à la nomenclature des pièces justificatives des recettes et dépenses exigées pour le recrutement, notamment la copie conforme des diplômes et arrêtés d’équivalence le cas échéant.

La date limite de dépôt des dossiers est le 10/09/2019 à minuit.