Attijariwafa Bank Campagne de Recrutement 2020 (15 Profils)

Attijariwafa Bank recrute les profils suivants:

-Chef de Projet Organisation.
-Développeur JAVA JEE Confirmé.
-Technical Lead.
-Chargé(e) de Relations Publiques et événementiel.
-Chargé(e) de Communication Corporate.
-Analyste Risques.
-Chargé(e) de Qualification et Support.
-Chef de Projets Techniques.
-Account Manager.
-Responsable Financier.
-Chargé(e) de Communication.
-Chef de Projets Fonctionnels.
-Contrôleur de Gestion Retail.
-Analyste AML (Lutte Anti-Blanchiment).
-Contrôleur Interne.

Le Groupe Attijariwafa bank, premier groupe bancaire et financier du Maghreb, avec 9,1 millions de clients et 20 125 collaborateurs en 2019, est une multinationale panafricaine. Présent dans 26 pays, le Groupe se donne pour priorité la proximité avec ses clients et les met au cœur de sa stratégie via son ambitieux programme de bancarisation et ses efforts d’innovation continus. En plus de l’activité bancaire, le Groupe opère, à travers des filiales spécialisées, dans tous les métiers financiers: assurance, crédit immobilier, crédit à la consommation, leasing, gestion d’actifs, intermédiation boursière, conseil, location longue durée, factoring…

Doté d’une assise financière solide, d’un capital de savoir-faire diversifié et d’outils d’expertise modernes, le Groupe a réussi à se hisser en leader national incontesté des crédits à l’économie et des crédits à la consommation, des activités de corporate banking et de banque d’investissement, de la gestion d’actifs et des métiers de la bourse, du leasing et de la bancassurance.

Attijariwafa bank est basé au Maroc et opère dans 26 pays: en Afrique (Benin, Tunisie, Sénégal, Burkina-Faso, Guinée Bissau, Mali, Mauritanie, Côte-d’Ivoire, Congo, Gabon, Cameroun, Togo, Niger et Egypte) et en Europe (Belgique, France, Allemagne, Pays-Bas, Italie et Espagne) à travers des filiales bancaires contrôlées majoritairement par la banque à Dubaï, Riyad, Londres, Shanghaï et Tripoli à travers des bureaux de représentation à Montréal, Genève et Paddington.

Un Groupe Citoyen

Le Groupe Attijariwafa bank a choisi cinq valeurs fortes, synonyme de cohésion pour fédérer ses 20 125 salariés: leadership, engagement, solidarité, éthique, citoyenneté.

Des valeurs que l’on retrouve également dans des engagements forts au travers des actions citoyennes de sa Fondation.

Ainsi en conciliant rentabilité et progrès social, notre engagement renforce l’intégration du principe de responsabilité sociétale par tous les métiers du Groupe.

Pôle éducation

Le Groupe Attijariwafa Bank soutient les efforts de développement du pays en participant au processus de modernisation de l’éducation – rénovation de salles de classe, achat d’équipement pour les bibliothèques des écoles primaires, collèges, lycées mais aussi classes préparatoires et universités. Dans le même esprit, la Fondation participe au rapprochement entre école et entreprise avec le partenariat avec Grupo Santander et le soutien au réseau Maroc entreprendre pour aider les jeunes à réaliser leur projet.

Pôle culture

La Fondation participe à l’essor de l’art contemporain via la promotion des jeunes artistes. Elle s’engage également dans la protection du patrimoine par le biais de la valorisation des collections, la restauration ou encore l’acquisition d’œuvres d’art.

Le Capital Humain Groupe

Le Capital Humain Groupe, partenaire stratégique à part entière, participe au développement de la performance globale du Groupe Attijariwafa Bank à travers des actions d’investissement dans les ressources humaines. Ces actions visent de meilleures performances individuelles et collectives, convergeant ainsi vers les objectifs de croissance du Groupe à l’échelle nationale et internationale.

Le développement d’un système d’information performant, aux normes et standards internationaux, intégrant l’ensemble des domaines du Capital Humain Groupe, a permis l’optimisation des modes de fonctionnement.

A travers des dispositifs et des outils innovants, l’objectif du Capital Humain Groupe est de  détecter les talents et les potentiels sur le marché de l’emploi et les recruter, d’identifier les compétences et les performances de chaque collaborateur et de les accompagner tout au long de leur parcours professionnel.

Ceci se traduit par la mise en place de dispositifs de formation adéquats selon les spécificités des métiers, le développement de la politique de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC), la prévision des besoins en talents et l’élaboration de plans de relève…

Attirer, retenir les talents, donner des perspectives et renforcer les motivations nécessitent de mener des actions à plusieurs niveaux:

  • ciblage des écoles et universités pourvoyeuses de cadres;
  • offres de stages et partenariats avec les universités marocaines;
  • diversification de l’offre des formations comportementales et managériales;
  • offres de perspectives de carrières attractives;
  • développement de la gestion de la performance et de la reconnaissance;
  • valorisation de la promotion interne;
  • contribution à véhiculer une image de banque citoyenne.

Concernant le volet social, les régimes de couverture médicale et de prévoyance mis en place assurent aux collaborateurs une protection complète et de haut niveau. La politique de santé et de sécurité s’adresse à tous, notamment grâce à la régionalisation de l’activité médico-sociale, aux campagnes de sensibilisation du personnel et aux recommandations du Comité d’hygiène et de sécurité. Parallèlement, la régionalisation s’étend au développement du programme des activités culturelles et sportives.


Attijariwafa Bank Campagne de Recrutement 2020 (15 Profils)

Chef de Projet Organisation – Casablanca

Poste:

Rattaché(e) à la Direction Organisation et Reengineering, vous serez associé(e) aux projets structurants du plan grand Groupe Bancaire et Financier du Maghreb.

A ce titre, vos principales missions seront de:

  • Piloter un portefeuille de projets dédiés et veiller à leur bonne réalisation,
  • Jouer un rôle moteur dans le suivi des projets visant à développer les activités de l’entreprise,
  • Apporter un regard critique, un appui fonctionnel et un cadre méthodologique nécessaires à ce suivi,
  • Contribuer à garantir la tenue des calendriers de réalisation des études définis au démarrage des projets,
  • Assurer une assistance fonctionnelle aux entités concernées,
  • Participer à la rédaction des circulaires, procédures et le fond documentaire,
  • Assurer la maintenance des processus existants,
  • Assurer le suivi, la consolidation et le reporting de l’avancement du portefeuille de projets de l’entreprise (livrables relatifs aux projets d’organisation),
  • Assurer l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (Assurer l’élaboration des expressions de besoin et la rédaction des cahiers des charges, l’homologation fonctionnelle des solutions, support aux utilisateurs dans les étapes de qualification, recette et tests avant intégration et déploiement, mise en place du référentiel documentaire (Procédures, fiches outil, FAQ, guides user, support de formation,…),
  • Accompagner la Conduite du Changement de nos projets stratégiques.

Profil recherché:

-De formation Ingénieur en Management de Projet, vous avez une expérience comprise entre 5 et 10 ans dans un poste similaire.

-Vous possédez, outre des qualités d’analyse et de rédaction, un sens aigu des relations humaines qui vous permettra d’évoluer dans une structure en pleine croissance.

-Une expérience dans la conduite du changement est un plus.

Postulez ici 


Développeur JAVA JEE Confirmé – Casablanca

Poste:

Afin d’accompagner le développement du Digital Center, nous recherchons des Développeurs Java JEE confirmés.

Missions:

  • Participer à la conception et assurer la bonne implémentation des solutions techniques,
  • Développer les programmes en respectant coûts, délais et qualité,
  • Être garant de la qualité des développements,
  • Être force de proposition pour améliorer l’architecture technique et la qualité des développements,
  • Analyser et corriger les anomalies,
  • Réaliser la documentation technique associée aux fonctionnalités développées,
  • Réaliser les tests unitaires et d’intégration automatisés,
  • Participer aux cérémoniaux Scrum.

Profil recherché:

-De Formation Bac+5 en informatique et ayant une expérience d’au moins 3 ans en tant que Développeur d’applications.

-Vous maîtrisez impérativement: Java 8, Javascript, HTML, CSS, PostgreSQL, Twitter Bootstrap, JUnit.

-Vous intégrerez une équipe pluridisciplinaire (Scrum Master, Product Owner et Développeurs) organisé autour des pratiques Agiles proposées par Scrum.

-Si vous êtes à la recherche de nouveaux challenge et  vous reconnaissez dans le descriptif ci-dessous, rejoignez-nous vite et participez-vous aussi à l’écriture de l’histoire Digitale d’une des plus grande banque Africaine.

Postulez ici 


Technical Lead – Casablanca

Afin de renforcer nos équipes au du Digital Center, nous recherchons un Technical Lead qui va être le référent technique sur un projet ou une solution de la banque et qui aura pour rôle principalement de cadrer et développer une partie ou la totalité de l’architecture technique de nouvelles solutions ou conposantes techniques du SI de la banque et d’encadrer et former les Ingenieurs Software et les Ingenieurs Software confirmés de son équipe et des autres équipes du Digital Center.

Activités principales du poste:

  • Participer activement et se positionner comme référent technique du développement des produits et solutions SI de son pèrimètre (participer aux rituels agiles, developper les us dont il est responsable dans le respect des COD, Asister les receteurs./testeurs pour le bon déroulement des tests durant les sprint),
  • Définir, suivre et veiller au respect des standards de développement avec la qualité minimale exigée  (TU, Clean Code … etc), ainsi qu’à la pertinence des Condition Of Done de son équipe et leur respect,
  • Participer au cadrage avec le Product Owner d’une partie ou la totalité de l’architecture technique de nouvelles solutions ou composantes techniques du SI de la banque ,
  • Etre facilitateur au sein de son équipe et en dehors afin d’amplifier et maximiser la collaboration avec les autres équipes du Digital Center,
  • Assurer le support niveau N3 (niveau expert) et le traitement des incidents en respectant nos engagements de service (SLA production),
  • Porter des activités de partage et de communication extra projet: communautés de pratiques, formations, geek talks …

Profil recherché:

Vous êtes de formation Bac + 5 et plus, et vous avez entre 5 et 10 ans d’expérience.

Compétences requises:

  • Etre en mesure de construire ou faire évoluer le workflow d’une application,
  • Concevoir et optimiser une chaine Devops d’un evironnement complexe impliquant une ou plusieurs équipes,
  • Traiter les problèmes posés par une solution concrète en s’appuyant sur les convergences d’informations variées.

Postulez ici 


Chargé(e) de Relations Publiques et événementiel – Casablanca

Rattaché(e) à la Direction Communication, vos principales missions seront:

  • Assurer la veille permanente de l’environnement politique, économique et social et mettre à jour régulièrement les bases de données RP de la banque (Officiels, organisations publiques et privées, directeurs de publication, Institutions bancaires)
  • Entretenir les contacts et relations avec les personnalités économiques, politiques, leaders d’opinion, facilitateurs (douanes, ONDA, Autorités..)
  • Gérer les cadeaux de fin d’année et le stock cadeaux ponctuels selon des règles de segmentation bien définies et sur la base d’un catalogue de produits
  • Développer une approche RSE dans le cadre du choix des cadeaux en favorisant le commerce équitable
  • Élaborer des reportings relatifs au bilan de chaque  événement

Profil recherché:

De formation Bac+5 en Marketing et Communication, Grandes Ecoles de commerce , vous justifiez d’une expérience de 5 à 10 ans dans un poste similaire.

  • Vous avez un excellent niveau rédactionnel en français
  • Vous avez une aisance relationnelle
  • Vous êtes autonome
  • Vous avez le sens de l’innovation

Postulez ici 


Chargé(e) de Communication Corporate – Casablanca

Rattaché(e) à la Direction Communication, vos principales missions seront:

  • Gestion des contenus et prodution éditoriale.
  • Gestion des projets relatifs à l’architecture de la Marque et assurer la cohérence de la Marque au niveau national et à l’international.
  • S’assurer que l’ensemble des logos du Groupe sont conformes avec la charte et anticiper leur évolution.
  • Contrôle de la bonne application de l’architecture de la Marque au niveau national et à international
  • Gestion des études qualitatives et quantitatives pour suivre et anticiper l’évolution de la Marque (études et tracker)
  • Participation à la conception et la mise en œuvre les campagnes institutionnelles au Maroc et à l’international, et piloter les campagnes institutionnelles avec les filiales bancaires
  • Gestion de la visibilité pour les événements organisés par la banque
  • Gestion des plaquettes institutionnelles et articles publi promotionnels
  • Développement des vidéos de contenus institututionneles
  • Participation à la définition des plans d’actions et suivi de la réalisation des actions et des budgets
  • Gestion de la Veille de la Marque et la veille des prestataires et concurrents pour identifier les meilleures opportunités et les meilleures pratiques dans le hors-média
  • Instruire les demandes de distinction en coordination avec les entités de la banque, s’assurer de la complétude des dossiers de candidature aux différents awards, gérer le processus de bout en bout

Profil recherché:

De formation Bac+5 en Communication, Grandes Ecoles de commerce ou d’ingénieurs, vous justifiez d’une expérience de 5 à 10 ans dans un poste similaire.

  • Vous avez un excellent niveau rédactionnel en français
  • Vous avez une aisance relationnelle
  • Vous êtes autonome
  • Vous avez le sens de l’innovation

Postulez ici 


Analyste Risques -Casablanca

Rattaché à la Direction Générale de la Gestion Globale des Risques, vous serez associé(e) aux projets structurants du plan grand Groupe Bancaire et Financier du Maghreb et d’Afrique francophone.

A ce titre, vos principales missions seront  de:
-Identifier les risques et les évaluer: risques de crédit, de marché, opérationnels,
-Mesurer les risques  par la mise en place d’outils d’évaluation et la réalisation d’études afin de déterminer les relations risques/rentabilité,
– Analyser et apporter des modifications aux procédures existantes et/ou proposer de nouvelles procédures afin de protéger la banque des risques,
– Mettre en place un dispositif d’alertes et une procédure de gestion des incidents,
– Apporter son expertise sur les dossiers complexes,
– Réaliser des reporting afin de garantir le suivi des opérations bancaires,
– Mettre en œuvre le plan de continuité en cas d’incidents,
– Déterminer et suivre les plans d’action.

Profil recherché:

De Formation Bac+5  Ingénieur ou Grande Ecole de Commerce option: « Statistique », « Finance d’Entreprise », « Gestion Financière » ou « Risk Management », vous avez une expérience réussie de 1 à 3 ans dans un poste similaire.
Votre persévérance, votre rigueur et votre capacité d’analyse feront de vous un acteur central du développement de notre banque.

Postulez ici 


Chargé(e) de Qualification et Support – Casablanca

Vos principales missions:

  • Analyser et traiter les réclamations complexes transmises par le SAV Monétique pour le compte des BU et des
  • Mise en place des enchantements Visa /MC/GIM/GIMAC/GIMTEL/CMI
  • Analyser et évaluer les exigences utilisateurs, les spécifications et les modules
  • Analyser et traiter les réclamations complexes transmises par le SAV
  • Participer à la stratégie et à la conception des tests
  • Réceptionner les environnements de tests
  • Élaborer et mettre en place les outils de tests
  • Créer les données de tests, écrire les procédures
  • Exécuter les cas de tests, soit manuellement, soit en utilisant des outils d’exécution de tests
  • Consigner les résultats de l’exécution des tests
  • Participer à l’écriture du rapport de synthèse
  • Suivre les anomalies
  • Suivre les indicateurs de production monétique
  • Accroître la qualité des traitements de la production monétique
  • Assurer la supervision des flux monétique (contrôle des flux, traitement des rejets techniques…)
  • Assurer la gestion et la supervision de l’ensemble des plateformes de la Monétique Groupe

Profil recherché:

Vous êtes diplômé d’un Bac+ 5 avec une spécialité en Informatique

Vous maîtrisez des systèmes, des protocoles et de sécurité Monétique

  • Norme PCI DSS, 3D Secure, ISO 8583, IPM
  • Gestion des clés cartes et GAB
  • XML, SSL, d’authentification en ligne, signature numérique
  • HSM, Cryptographie, protocole NDC
  • Maîtrise des applicatifs MG (Magix, PWC)
  • Connaissance des chartes des réseaux VISA, MCI, GIM, CMI

Compétences:

  • Relationnel, communication, qualités rédactionnelles
  • Sens de l’innovation

Postulez ici 


Chef de Projets Techniques – Casablanca

Poste:

Vos principales missions:

  • Coordonner et prendre en charge les projets techniques
    • Mettre en œuvre les phases techniques d’un projet monétique
    • Développement d’outils pour les besoins internes APP
    • Assurer la sensibilisation des utilisateurs au respect de la charte sécurité monétique
  • Rédiger et/ou valider les dossiers de conception
    • Identifier et définir les demandes clients
    • Décrire les spécifications techniques des projets
    • Élaborer et réaliser des tests d’intégration
    • Établir la stratégie de recette, des plans de test et jeux de données
  • Piloter et valider la rédaction des fiches consignes réalisées par les métiers, les supports applicatifs et systèmes en tenant compte des engagements de service d’APP
  • Contribuer à la mise en production/déploiement en lien avec SIG
    • Élaborer et réaliser des tests d’intégration
    • Valider la réception des versions développées (release)
    • Suivre la qualification et le déploiement des solutions
    • Réceptionner et qualifier les livrables projets (M2M, Wincor, NCR, HPS …)
    • Assurer la phase de transition entre le mode projet et le run (transfert vers la production monétique)

Profil recherché:

Vous êtes diplômé d’un Bac+ 5 avec une spécialité en Informatique, vous justifiez d’une expérience minimum de 4 ans dans une fonction similaire

Compétences:

  • Pilotage des projets / méthodologie de conduite de projets
  • Connaissance de la charte et de la documentation technique des organismes (Visa, Mastercard, CMI, GIM)
  • Maîtrise des systèmes et outils Monétiques
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Maîtrise des normes et standards monétiques
  • Sens d’innovation technologique

Postulez ici 


Account Manager – Casablanca

Vos principales missions:

  • Contribuer à l’élaboration de la politique commerciale d’APP en lien avec les entités clientes ou filiales
  • Mettre en œuvre la politique et le plan d’actions commerciales sur son périmètre
  • Etre responsable de la relation client sur son périmètre:
    • Assurer la gestion de la relation client (négociations des engagements de services, des tarifs, visite terrain, suivi des SLAs, animation des comités clients…)
    • Assurer un suivi personnalisé et continu des comptes client
    • Piloter les budgets événementiels
    • Être présent tout au long du processus commercial
  • Promouvoir l’offre Paiements auprès de la clientèle APP et d’une clientèle tierce composée de grands comptes
    • S’assurer de la qualité des services proposés aux clients et identifier des solutions innovantes pour mieux les servir
    • Proposer des services ou des produits additionnels (up sale et cross sale)
    • Analyser les évolutions du marché et les offres de la concurrence afin d’adapter en permanence les offres d’APP
  • Assurer le suivi du recouvrement des clients
    • Prendre contact avec les débiteurs et essayer d’obtenir des explications sur le défaut de paiement
    • Essayer de trouver une solution avec le débiteur pour obtenir le règlement des dettes ou au moins un échelonnement des remboursements
    • Procéder à la relance des clients en arriérés de paiement
    • Procéder au recouvrement des paiements non réglés

Profil recherché:

Vous êtes diplômé d’un Bac+ 5 (Ecole d’ingenieur, Ecole de Commerce ou université)vous justifiez d’une expérience réussie dans une fonction similaire

Compétences:

  • Compréhension des enjeux métier autour des paiements
  • Maîtrise des offres de paiements dans les zones d’implantation du Groupe AWB
  • Esprit commercial et capacité de négociation
  • Sens de l’écoute et proactivité vis-à-vis des attentes & besoins des Clients
  • Sens du conseil et de l’orientation des Clients
  • Rigueur et sens de l’organisation
  • Evolution dans un environnement international ayant permis de travailler quotidiennement en langue anglaise

Postulez ici 


Responsable Financier – Casablanca

Vos principales missions:

  • Réaliser l’ensemble des activités comptable et de suivi budgétaire d’APP
    • Contrôler la comptabilité d’APP et assurer  la bonne gestion de sa trésorerie
    • Construire et suivre le budget d’APP
    • Élaborer les budgets d’APP (investissement et fonctionnement) en lien avec les Directions d’APP et Finances Groupe
    • Superviser la facturation des clients et suivi de la facturation
  • Evaluer les risques et se conformer au cadre réglementaire en place
    • Evaluer et anticiper l’impact de toute évolution de l’environnement juridique et réglementaire sur les activités paiements
    • Participer aux projets réglementaires Paiements en tant que MOA
    • Etre le principal interlocuteur des autorités de réglementation (BKAM, VISA, MCI, CMI…)
  • Préparer et animer les comités budgets mensuels et produire des reportings internes
    • Représenter la Direction Générale lors des audits externes ou de suivi et des réunions avec les organes de réglementation
    • Contrôler les reportings internes et externes (BKAM, VISA, MCI, CMI…)
  •             Définir les dispositifs de contrôle interne
    • Assurer la mise en œuvre et le suivi des plans de contrôle
    • Superviser la cartographie des référentiels des risques actualisés
  • Assurer le pilotage du service Finance, Risques & Qualité
    • Superviser les ressources et le bon déroulement des activités de l’Unité
    • Arbitrer pour toutes questions/problèmes lié(e)s aux ressources ou aux activités de l’Unité
    • Assurer la diffusion de l’information au sein de l’Unité et la montée en compétences des équipes
    • Veiller à la formation des collaborateurs de l’Unité

Profil recherché:

Vous êtes diplômé d’un Bac+ 5vous justifiez d’une expérience minimun de 3 ans dans une fonction similaire

Compétences:

  • Capacité relationnelle et de communication
  • Maîtrise de l’offre monétique d’APP
  • Sens de  l’écoute et proactivité vis-à-vis des attentes & besoins des Clients
  • Sens du conseil et de l’orientation des Clients
  • Rigueur et sens de l’organisation (optimisation du temps…)
  • Management d’équipe
  • Agir dans la plus grande confidentialité
  • Anglais

Postulez ici 


Chargé(e) de Communication – Casablanca

Vos principales missions:

-Élaboration de la politique de communication

  • Développer une stratégie de communication en collaboration avec la direction Générale
  • Fixer les objectifs et suivre les résultats des différentes actions ou campagnes
  • Assurer une veille importante sur, la concurrence, les tendances consommateurs, la presse et la publicité

-Organisation, mise en place et amélioration des actions de communication

  • Choisir les message en assurant leur cohérence avec l’image de APP, et stratégie
  • Réaliser ou faire réaliser les supports et les actualiser: écrits, photos, catalogues, films,…
  • Coordonner l’évolution du showroom et les activités correspondantes: visites, photos, etc.

-Promotion et évolution de l’image de APP

  • Proposer des actions événementielles, comme du sponsoring,…
  • Développer le site web et l’animer pour améliorer la notoriété de APP
  • Préparer et participer aux manifestations, salons et expositions
  • Participer à d’autres aspects de la communication dans le domaine commercial, technique et social, dans les situations de crise et avec les services concernés

Profil recherché:

Vous êtes diplômé d’un Bac+ 5 en communicationvous justifiez d’une expérience minimun de 5 ans dans une fonction similaire

Compétences:

  • Capacité relationnelle et de communication
  • Sens de  l’écoute et proactivité
  • Rigueur et sens de l’organisation

Postulez ici 


Chef de Projets Fonctionnels – Casablanca

Vos principales missions:

  • Assurer la gestion des projets monétiques à la demande des clients Maroc et Filiales
    • Organiser et planifier les projets monétiques
    • Définir avec les collaborateurs du projet les objectifs et les délais de réalisation des différentes tâches
    • Superviser et coordonner le travail de l’ensemble des acteurs internes et/ou externes
    • Suivre et contrôler le déroulement du projet, l’exécution du planning et le respect du budget
    • S’informer sur les innovations technologiques liées au produit et au secteur d’activité d’APP
  • Rédiger et/ou valider les dossiers de conception
    • Identifier et définir les demandes clients
    • Décrire les spécifications fonctionnelles et techniques des projets
    • Élaborer et réaliser des tests d’intégration
    • Établir la stratégie de recette, des plans de test et jeux de données
  • Piloter et valider la rédaction des fiches consignes réalisées par les métiers, les supports applicatifs et systèmes en tenant compte des engagements de service d’APP
  • Contribuer à la mise en production/déploiement en lien avec SIG
    • Élaborer et réaliser des tests d’intégration
    • Valider la réception des versions développées (release)
    • Suivre la qualification et le déploiement des solutions
    • Réceptionner et qualifier les livrables projets (M2M, Wincor, NCR, HPS ….)
    • Assurer la phase de transition entre le mode projet et le run (transfert vers la production monétique)
  • Animer des comités et réunions de travail (métiers, prestataires, intégrateurs)
    • Former et animer des réunions avec les acteurs intervenant sur le projet afin d’effectuer les choix et l’affectation des ressources, en fonction des différentes contraintes (techniques, financières, délais)
    • Animer des points réguliers avec l’ensemble des partenaires: état d’avancement du programme, suivi du partage de connaissances, validation des résultats
    • Assurer le « reporting » final du travail auprès de la direction études, recherche et développement, et/ou de la Direction Générale

Profil recherché:

Vous êtes diplômé d’un Bac+ 5 avec une spécialité en Informatique, vous justifiez d’une expérience minimum de 4 ans dans une fonction similaire

Compétences:

  • Pilotage des projets / méthodologie de conduite de projets
  • Connaissance de la charte et de la documentation technique des organismes (Visa, Mastercard, CMI, GIM)
  • Maîtrise des systèmes et outils Monétiques
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Maîtrise des normes et standards monétiques
  • Sens d’innovation technologique

Postulez ici 


Contrôleur de Gestion Retail – Casablanca

Rattaché au Responsable du Développement Commercial Retail, le Contrôleur de Gestion Retail apporte un appui régulier en matière de production d’outils, de reportings et de propositions à l’équipe Développement commercial Retail permettant d’assurer un pilotage et une animation commerciales efficaces des Responsables Marché Retail Filiales BDI,

Vos principales missions

  • Centraliser les budgets et plans d’actions des marchés retail de l’ensemble des filiales BDI pour en assurer le suivi,
  • Proposer des outils de pilotage commerciaux et de rentabilité (KPI’S, tableaux de bord et supports…) et de suivi de l’action commerciale (reportings périodiques, canevas KYC et compte-rendu de visite, planning…) pour une meilleure efficacité commerciale,
  • Collecter et mettre en forme les données nécessaires à la production du pilotage commercial et de suivi du PNB,
  • Produire des reportings et analyses des Ressources et des produits (packs, monétiques, banque digitale,)
  • Suivre l’enrichissement du fonds de commerce par marchés retail à travers la conquête et les nouveaux dossiers (crédits consommation, immobilier, crédit TPE…),
  • Mettre en place une base de données des principaux clients contributeurs par marché et suivre leur évolution,
  • Prendre en charge les besoins et être force de proposition pour l’équipe Développement Commercial Retail et les Responsables Marchés des Filiales BDI en termes de données analytiques, d’outils de gestion…,

Profil recherché:

Titulaire d’un BAC+5, avec idéalement une spécialisation en finance/contrôle de gestion, vous justifiez d’une expérience significative de 3 ans avec 2 ans minimum en Contrôle de Gestion dans un environnement bancaire idéalement dans le marché Retail

Qualités requises:

  • Rigoureux, structuré et méthodique;
  • Autonomie;
  • Communication;
  • Capacité à travailler avec différents interlocuteurs;
  • Créativité, polyvalence et sens critique.

Postulez ici 


Analyste AML (Lutte Anti-Blanchiment) – Casablanca

Rattaché à la Direction de la Conformité Groupe, nous recrutons un Analyste AML.

Vos principales missions seront les suivantes:

  • Produire et superviser les reportings internes et réglementaires de la Sécurité Financière,
  • Élaborer et consolider l’ensemble des documents de Pilotage et de suivi du fonctionnement de la Sécurité Financière,
  • Formaliser les procédures et modes opératoires internes relevant des domaines de la Sécurité Financière, et veiller à leur maintenance,
  • Contribuer à la mise à niveau du référentiel LAB/FT du Groupe,
  • Participer aux projets de la Sécurité Financière.

Profil recherché:

-De formation Bac+5, Grandes Ecoles d’Ingénieur ou de Commerce, vous justifiez d’au moins 5 ans d’expérience dans le domaine de la conformité et de la gestion de projets dans le secteur bancaire.

-Vous maîtrisez parfaitement la réglementation et les normes standards LAB/FT.

-Vous avez un Anglais courant et vous avez un niveau avancé en production de reportings.

-Vous avez un bon sens de l’observation et un esprit d’analyse. Vous êtes rigoureux et avait le sens du détail.

Postulez ici 


Contrôleur Interne – Casablanca

Rattaché(e) à la Conformité Groupe, en tant que Contrôleur Interne vos principales missions seront les suivantes:

  • S’assurer du respect des procédures internes,
  • Participer à la mise en œuvre d’un référentiel de contrôle, de veiller à la pertinence des contrôles permanents et à leur réalisation effective,
  • Promouvoir la culture du Contrôle Interne par des actions de sensibilisation,
  • Réaliser les missions dans le respect du plan de Contrôle,
  • Évaluer l’efficacité des outils de gestion et de contrôle,
  • Établir un diagnostic avec une formalisation des axes d’amélioration et recommandations.

Profil recherché:

  • De formation supérieure Bac+5 Ecole Supérieure de Commerce, vous avez une expérience significative dans le secteur bancaire ou en Cabinet d’Audit.
  • Vous êtes rigoureux et organisé, disposez de bonnes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse.
  • Vous êtes persévérant et doté d’un bon relationnel.

Postulez ici